Blanchiment de la peau : la chanteuse Dencia lance sa gamme de produits éclaircissants.

Dencia-Whitencious-Skincare-Line-BellaNaija-January-2014001

Le blanchiment de la peau est un véritable fléau auprès des femmes complexées par leur carnation qu’elles jugent trop foncée. Les idées reçues disant que les hommes préfèrent les femmes à la peau claire les poussent à utiliser des produits extrêmement dangereux pour leur peau et leur santé (des produits souvent composée d’hydroquinone ou de dermocorticïde, des composants toxiques et cancérigènes ou pouvant accentuer l’apparition de tâches noires). Le résultat est d’ailleurs très loin de ressembler à ce que l’on peut voir dans les publicités vantant ce type de produits : en plus d’une peau au teint gris, voire cireux, elles finissent généralement avec (au choix) de l’acné, de l’eczéma, des allergies, des mycoses ou des brûlures de l’épiderme. Tout un programme…

Compte tenu des dégâts qu’engendrent ce type de pratiques et de produits sur la peau, faire la promotion de ces produits pour un artiste est quelque peu limite… La chanteuse nigérienne/camerounaise, Dencia, ne semble pas concernée par tous ces « détails » puisqu’elle a lancé une gamme de produits éclaircissants dont elle est l’égérie. À la voir avant/après, ces publicités achèveraient même de convaincre un aveugle. Triste.Ladympee_dencia_blanchiment-peau

Selon l’OMS, au Nigéria, 77% des femmes utilisent des produits éclaircissants du fait de  la pression sociale. La chanteuse Dencia surfe sur la tendance et lance sa propre gamme de produits éclaircissants appelés « Whitenicious ». Selon la chanteuse, le produit a pour but « d’unifier le teint »… Avec un nom comme Whitenicious, le doute n’est pas permis sur le but de ce type de produits. En plus d’un teint passé d’une teinte chocolat à une teinte extrêmement clair, la chanteuse est visiblement également passée la case chirurgie esthétique (nez refait) et chez le coiffeur (cheveux blonds). Comme une envie de ressembler aux standards de beauté véhiculés par les Nicky Minaj/Beyoncé ou pire de se rapprocher des modèles de beauté caucasiens ?

Le décapage de la peau est donc désormais un fait assumé, voire revendiqué ? Le plus dangereux étant tout de même que Dencia est une artiste. Qui dit artiste dit leader d’opinion et influence sur les populations notamment sur les jeunes filles qui veulent ressembler à leurs artistes préférés. Et commencer à utiliser ses produits à un très jeune âge, ce qui est très dangereux.

Ladympee_dencia_blanchiment Dencia-Whitencious-Skincare-Line-BellaNaija-January-2014003-400x600

J’ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi des femmes et des hommes souhaitaient s’éclaircir la peau. Surtout lorsque l’on voit des beautés telles que Lupita Nyong’o, Aïssa Maïga ou Idris Elba chez les hommes pour ne citer qu’eux. Ci-dessous un reportage sur le blanchiment de la peau en Jamaïque :

S’accepter avec ces qualités et ces défauts (la carnation de sa peau n’étant pas un défaut) est moins dangereux que de s’appliquer ces produits pouvant mener à terme tout droit au cimetière de manière directe ou indirecte. Il faut garder cela en tête !

Qu’en pensez-vous ? Quelles raisons poussent à s’éclaircir la peau ?

Please follow and like us: