Kanye West interviewé par TMZ déclare que l’esclavage était « un choix »…

kanye-west-tmz-interview-esclavage

Après une série de tweets ces derniers jours où il annonçait pêle-même, la sortie d’un nouvel album, son soutien à Trump ou encore le fait qu’Obama n’avait rien fait pour Chicago, sa ville natale, en 8 ans à la Maison Blanche, Kanye West avait réussi à se mettre une bonne partie de la population américaine à dos. S’il avait encore quelques alliés (dont je faisais partie), ces derniers viennent certainement de quitter le navire ! Kanye West vient de déclarer dans une interview à TMZ que pour lui l’esclavage semblait être un choix. Vous avez bien lu. Un CHOIX.

N**$$ what ?! Que quelqu’un coupe son micro !! Non mieux qu’on ne lui donne plus la parole, qu’il n’ait plus l’occasion de sortir de telles inepties !! Je viens de regarder le reportage sur les routes de l’esclavage diffusé ce soir sur Arte, je suis encore plus choquée par ces propos. NDLR

Pour contextualiser un peu ces propos, Kanye West était invité sur le plateau de TMZ pour une interview en direct, où Harvey Levin, fondateur de TMZ lui a demandé quel était le message qu’il voulait faire passer en posant avec une casquette « Make America Great again » (le tristement célèbre slogan de campagne de Donald Trump).

kanye-west-make-america-great-again

Kanye West a répondu « J’adore Trump, c’est mon gars »! Comme beaucoup de rappeurs d’ailleurs. Il suffit de regarder un clip de Snoop Dog, il dit qu’il kiffe Trump. Et là d’un coup, maintenant qu’il est Président plus personne ne l’aime.  Donald Trump a toujours été l’une des personnalités préférées des rappeurs ».

Après que le journaliste a souligné que beaucoup de rappeurs parlaient de Trump mais c’était justement avant qu’il n’entre dans le bureau oval, Kanye West renchérit en précisant qu’on veut toujours le réduire au fait qu’il soit un rappeur, noir. C’est ce qu’il est et il représentera toujours la communauté noire mais aujourd’hui il estime être bien plus que ça.

Il ajoute que ces récents tweets qui ont secoué internet, étaient juste l’illustration du fait qu’il est un esprit libre. « On ne sait plus penser par nous mêmes. Tout le monde « Sentez vous libres » mais ils ne veulent pas vraiment que nous le soyons. Je me suis senti libre et surtout j’avais envie de faire quelque chose que tout le monde nous dit de ne pas faire. »

Jusque là pourquoi pas, son idée de liberté de penser, de s’exprimer librement, de ne pas rentrer dans le moule de la société, d’avoir le courage d’aller à contre courant pour exprimer le fond de sa pensée j’adhère.

Mais c’est après que tout dérape !! Il déclare “Quand vous entendez parler de l’esclavage qui a duré 400ans. 400 ans ?! Ca semble être un choix. Ils étaient là pendant 400 ans, tous pendant 400 ans ?! La société est mentalement en prison ». Il préfère utiliser le mot « prison » car esclavage est trop lié à la population noire. La prison nous unit en tant que race humaine. » 

 

Après ces propos qui semblent avoir choqué la salle, Kanye West interpelle la rédaction de TMZ en demandant s’ils pensent qu’il pense librement. Et c’est là qu’un journaliste Van Lathan de TMZ Sports saisit la balle au bond et ramène Kanye West à la réalité d, au quotidien très terre à terre que vivent la plupart des afro-américains, résultante directe de ce « choix » qu’a été l’esclavage.

« Je pense que tu racontes n’importe quoi. Tu as le droit de penser ce que tu veux, mais il y a une réalité des choses, et des conséquences derrière chaque mot que tu prononces. Et pendant que toi tu fais de la musique et que tu vis la vie que tu as car tu es un génie, nous le peuple, on doit vivre chaque jour avec des menaces. Nous devons vivre avec la marginalisation qui résulte directement des 400 ans d’esclavage que tu considères avoir été un choix, pour notre peuple. Honnêtement, je suis déçu, je suis consterné et surtout je suis terriblement blessé par le fait que tu aies complètement changé. Tu dois être responsable de tes propos. Ils sont trop forts. » 

kanye sous le choc - tmz

Il fallait bien que quelqu’un finisse par ramener Kanye West à la réalité. Et en direct. Après l’intervention du journaliste, Kanye est parti s’excuser, penaud.

Qu’a-t-il vraiment voulu dire avec ces propos sur l’esclavage ?! Il y a bien une explication (que nous sommes nombreux à n’avoir pas saisi…)

kanye west fix it jesus

Et ces sorties à répétition ne sont-elles pas l’expression d’un mal plus profond ?

Fix it Jesus. SMH.

 

 

 

 

Please follow and like us: