[MUSIQUE] La chanteuse jamaïcaine Spice, dénonce le colorisme et le blanchiment de la peau avec « Black Hypocrisy ».

La star du Dancehall Spice dénonce le colorisme, le racisme au sein de la communauté noire et le blanchiment de la peau dans son titre coup de poing « Black Hypocrisy« .

Il y a 2 jours, l’une des stars du show américain Love and Hip Hop Atlanta avait créée la polémique sur Instagram avec des photos d’elle dans un tout un nouveau look : une version beaucoup plus « édulcorée » que l’originale ! Très, très claire de peau, blonde yeux bleus, elle semblait avoir pris le même virage que Lil Kym ou Vybz Kartel, véritable ambassadeur du Cake Soap ! Que nenni ! Quelques jours après avoir choqué ses fans et fait planer le mystère, elle révèle le clip Black Hypocrisy. Comment créer une polémique pour mieux la casser et donner plus de poids à son message ? Du pur génie !

Pour comprendre la portée de son geste, il faut comprendre ce qu’est le colorisme et ses impacts. Le colorisme est une discrimination favorisant les peaux les plus claires au détriment des peaux les plus foncées. 

Aujourd’hui , pour beaucoup, dans la communauté noire d’où qu’elle soit dans le monde, la peau claire est considérée (à tort !) comme plus belle, comme un standard de beauté. Le succès des crèmes éclaircissantes en est la preuve. Le marché représente plus de 10 milliards d’€ à travers le monde (Europe, Afrique, Asie, Amérique Latine, Inde). Un véritable fléau auquel aucun continent n’échappe.

C’est exactement ce que dénonce Spice, dans le titre Black Hypocrisy. Les paroles sont fortes.

(‘Cause) I was told I would reach further
If the colour of mi skin was lighter
And I was made to feel inferior
Cah society seh brown girls prettier

Well, since yuh seh that I’m too black for you
I’ll please yuh, do I look how you want me to?
Now I’m gonna see if you gonna say I’m too brown for you
Or do I look pretty to you?

La suite des paroles ici.

Un titre qui va faire winer et réfléchir en même temps !

Please follow and like us: