Politique : La fin du CDI en France ?

2013-01-10parisot-hollande

Pendant que les médias nous inondent (fatiguent!) d’informations sur le Mariage pour tous, le gouvernement a fait voter hier soir, dans la douleur, sa loi sur l’emploi. Que faut-il en retenir : la fin du CDI en France. Opération réussie pour noyer le poisson !

La fin du CDI en France

Alors que fin Janvier, les négociations entre Syndicats et Patronat aboutissaient, François Hollande se disait très satisfait de l’issue des débats. « Cet accord se traduira par de nouvelles avancées pour les salariés » estimait le Chef de l’Etat.

Flexibilité et sécurité.

Destiné à offrir plus de souplesse aux entreprises et davantage de protection aux salariés, cet accord « marque l’avènement d’une culture du compromis après des décennies d’une philosophie de l’antagonisme social », s’est félicitée Laurence Parisot, présidente du Medef.

Concrètement pour les salariés qu’est-ce que cela signifie ?

Actuellement, le CDI c’est 2 piliers et 3 sécurités :

– on ne peut pas être licencié sans motif grave

– le contrat de travail ne peut-être modifié sans l’accord du salarié (sauf précision dans le contrat de travail) , ce qui inclut : la rémunération, le lieu de travail et les horaires.

Tout ça serait bientôt fini ? L’accord permet désormais de baisser salaires et/ou temps de travail en cas de difficultés de l’entreprise. Des mesures qui donnent désormais le droit à l’employeur de modifier le contrat de travail (horaires, baisse de salaire, changement de lieu…) et de licencier en cas de refus de la part du salarié.

L’emploi est en baisse depuis 32 mois consécutifs en France. Avec la loi ANI, le gouvernement prend le problème à bras le corps. Mais est-ce la bonne solution ?

Qu’en pensez-vous ?

Pour plus d’infos sur le sujet, consulter les articles suivants :

http://ani-2013.fr/download/projet_lse_vote_9_avril_2013.pdf

http://demeldeux.over-blog.org/article-la-fin-des-cdi-116154615.html

http://www.liberation.fr/economie/2013/04/21/le-senat-adopte-le-projet-de-loi-sur-l-emploi_897737

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/emploi-patronat-syndicats-trouvent-accord-loi-pour-fin-mai-2013-13-01-2013-81309

Please follow and like us: